La Fevad vient de publier le bilan du e-commerce en France en 2017. Sur un an, le chiffre d’affaires s’élève à 81,7 milliards d’€, soit 14,3 % de plus qu’en 2016 grâce notamment aux opérations promotionnelles de novembre (blackfriday) et les achats de Nöel.
Cette croissance s’explique par une accélération du nombre de transactions en ligne ; en 2017, elles se sont élevées à 1,2 milliard, soit plus 20,5 % qu’en 2016. Ces chiffres correspondent à 37 millions de cyberacheteurs en 2017 réalisant chacun 33 achats en ligne par an contre 28 achats en 2016.
On notera que le panier moyen continue de baisser : 65,5 € en 2017, tandis qu’il était de 70 € en 2016 et même de 90 € entre 2005 et 2011. Pour autant, au global sur une année, les acheteurs ont dépensé en moyenne chacun 2 184 € en ligne, alors que ce panier moyen annuel était de seulement 763 € il y a 10 ans. Autres chiffres significatifs : les ventes aux professionnels ont progressé de 17,5 % en 2017 et plus d’un tiers du volume d’affaires des sites est désormais réalisé sur smartphones et tablettes.
Fevad, communiqué du 6 février 2018