Il est possible de corriger en ligne certains éléments de sa déclaration de l’impôt sur le revenu de 2016 jusqu’au 25 novembre 2016 si celle-ci a été effectuée en ligne

TVAIl est possible de corriger en ligne sa déclaration de revenus de 2016 jusqu'au 25 novembre 2016 si celle-ci a été effectuée en ligne sur impots.gouv.fr.

Le contribuable peut modifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne concernant l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux, notamment les informations sur ses revenus et ses charges. Et depuis cette année, il peut aussi corriger les éléments concernant la contribution à l'audiovisuel public. En revanche, il ne peut pas modifier certains éléments de son état civil, ni ses changements d'adresse ou de situation de famille en cas notamment de mariage, de conclusion de pacs ou de divorce.

Par ailleurs, les contribuables dont le patrimoine taxable est inférieur à 2 570 000 € peuvent également corriger les éléments concernant leur impôt de solidarité sur la fortune.

En fin de procédure de correction, un courriel de confirmation est adressé au contribuable et un accusé de réception est également déposé dans son espace Particulier. Le contribuable n'a pas à transmettre de pièces justificatives mais il doit pouvoir les produire en cas de demande de l’administration.

La correction en ligne peut entraîner une diminution ou une augmentation du montant de l'impôt sur le revenu. En cas de diminution du montant de l'impôt, le contribuable reçoit un avis d'impôt corrigé l'informant de la réduction d'impôt dont il bénéficie. La somme définitive à payer est celle précisée sur cet avis de dégrèvement, sous le libellé « montant de votre impôt net ». En cas d'augmentation du montant de l'impôt, le contribuable reçoit un nouvel avis d'impôt prenant en compte les corrections déclarées. Le montant définitif à payer est précisé dans le cadre « Votre situation » de la première page de cet avis et doit être réglé à la date limite de paiement et selon les modalités de paiement mentionnées sur l'avis.

www.impots.gouv.fr